Problème de lecture de fichiers audio mp3 avec votre autoradio

Sharing is caring!

À part la fonction radio, la musique est l’autre façon de se divertir dans la voiture, car c’est le support le plus pratique pour stocker vos fichiers média, surtout les fichiers audio compressés MP3. Pourtant, pour des raisons que nous allons vous expliquer dans cet article, un problème de lecture des fichiers audio mp3 avec votre autoradio compatible android se présente.

Alors, si c’est le cas de votre autoradio, nous vous invitons continuer la lecture pour trouver une solution à ce problème.

Les causes du problème de lecture des fichiers audio mp3 avec votre autoradio

Quand vous insérez une clé USB sur le port de votre autoradio double DIN (autoradio GPS Toyota Avenza Bluetooth par exemple)  il arrive que certains fichiers MP3 ne puissent pas du tout être lus par l’appareil. Vous avez essayé quelques astuces pour y remédier, comme la lecture par ordre aléatoire, mais rien n’y fait.

Alors, le problème de lecture des fichiers audio mp3 avec votre autoradio est tout simplement un manque d’information sur ledit fichier (nom de l’artiste, de l’album, de la chanson, etc.).

La solution est donc de trouver le moyen d’accéder à ces informations et les modifier par l’intermédiaire d’un format de donnée ID3.

Comprendre l’id3

C’est justement le moyen d’accéder aux informations du fichier MP3. L’ID3 continent les informations de vos fichiers MP3 et les affiche sur l’écran de l’autoradio et ainsi vous pouvez connaitre le nom de l’album, de l’artiste et le nom de la chanson que vous écoutez. Il est en quelques versions :ID3v1, IDv2, ID3v2.4. Mais, voyons donc pourquoi il ne peut pas garder les informations du fichier MP3.

Vous devriez d’abord voir la version du format ID3 pris en charge par votre autoradio. Vérifiez aussi le nombre des caractères de vos fichiers MP3. Il est possible que certains caractères dans les champs du format ne soient pas lisibles. En général, il suffit de supprimer complètement l’étiquette de ces fichiers pour résoudre le problème de lecture MP3 de votre autoradio.

Supprimer et modifier l’étiquette des fichiers mp3

Pour résoudre le problème de lecture des fichiers audio mp3 de votre autoradio, vous devriez donc supprimer et modifier l’étiquette du format ID3 des fichiers MP3. Vous, avez le choix entre différentes méthodes divisé en deux groupes :

  • Avec le programme – éditeur de balise MP3. Il s’agit de différents programmes avec lesquels vous pouvez supprimer et éditer les informations des fichiers MP3 comme :
  • Le MP3tag qui est une application gratuite
  • L’AIMP Tag Editor, une application intégrée dans le lecteur AIMP Tag Editor avec laquelle vous pouvez éditer l’ID3 de plusieurs fichiers audio mp3 à la fois.
  • Le avec les outils standards d’édition de balise de Windows. Le système d’exploitation possède aussi les applications nécessaires pour la suppression et l’édition des formats ID3 des fichiers audio mp3.

Pour ce faire, cliquer sur le fichier avec le bouton droit de la souris, cliquez ensuite sur le l’onglet « Détails » du menu contextuel qui s’ouvre. Cliquez ensuite sur le lien « supprimer propriétés et informations personnelles ». Dans la nouvelle fenêtre qui s’ouvre, choisissez en cochant les options de suppression et de modification du fichier que vous voulez réparer avant de cliquer sur OK.

Notez que cette procédure n’affecte en rien la qualité ou la propriété du ficher MP3. Comme rien n’est encore parfait, les solutions que nous avons proposées sont aussi des inconvénients comme l’absence des informations sur les fichiers MP3, c’est-à-dire, le nom de la piste du fichier.

Pour les lecteurs de cassettes, les informations sur la chanson ne seront pas supprimées même si vous supprimez les balises ID3

Pour les fichiers MP3 téléchargés sur internet, les informations sont très longues et certaines ne sont même pas utiles (le site source, année de sortie, commentaire des visiteurs du site), inutiles de dire que la suppression de ces informations est même utile pour alléger le ficher MP3.

Donc, on peut conclure que vous avez beaucoup de choix pour résoudre le problème de lecture des fichiers audio mp3 avec votre autoradio : supprimer les balises de plusieurs chansons en une seule fois ou en supprimant la balise qui cause le problème dans le système audio.