Comment HTML5 peut-il vous aider à faire de la programmation et à gagner de l’argent?

Sharing is caring!

HTML5 ou Hyper Text Markup Language est un langage de programmation permettant de modifier ou d’ajuster l’apparence d’une page Web. Il permet aussi de structurer et de présenter du contenu pour le Web afin de gagner de l’argent rapidement. Il existe plusieurs langues permettant d’établir le format et l’interactivité à un site. La structure de base de toute page web est toutefois définie en premier lieu par le langage HTML5.

Comment créer une page web performante avec HTML 5

Optimiser l’interprétation des pages

HTML5 permet aux navigateurs comme Firefox et Chrome de définir la méthode adéquate pour traiter différentes pages web. Cela inclut l’affichage d’une page ou l’emplacement des différents éléments comme les images et le texte.

Le langage HTML5 permet aux utilisateurs d’accéder à des sites Web sans être connectés à Internet. HTML possède aussi une fonctionnalité de glisser-déposer et d’édition de documents ligne qui a notamment été popularisée par Google Docs.

Pour info, trouvez sur ce lien les informations sur le langage de programmation idéal pour les débutants.

Ajouter des éléments multimédias sans plug-ins tiers

Les balises HTML5 <video> et <audio> permettent d’ajouter des éléments multimédias sans utiliser Adobe Flash ou des plug-ins tiers. Toute l’action s’effectue à partir du navigateur lui-même, ce qui tend à réduire la taille du fichier sur la version finale. Cela aide énormément pour l’intégration de vidéos de présentation de produits, de critiques, de podcasts, d’échantillons de musique, etc.

HTML5 vous permet aussi télécharger de vos vidéos sur des sites tiers comme Vimeo ou YouTube. Ces vidéos peuvent ensuite être réintégrées dans le nouveau site Web. C’est très avantageux en considérant que la taille finale des fichiers audio MP3 ne sera pas affectée par l’ajout d’éléments multimédias.

Intégrer une fonction de localisation géographique

La géolocalisation permet au site de définir la localisation de chaque utilisateur entrant sur le site. Cette fonction peut avoir plusieurs attributions. Certains l’utiliseront notamment pour offrir des options de langue selon l’emplacement de l’utilisateur et améliorer son expérience de navigation.

L’utilisation de fonctionnalité est toutefois à l’accord de l’utilisateur, car elle peut compromettre sa confidentialité. Elle ne peut pas être activée si l’utilisateur ne l’a pas explicitement approuvé.

Créer des applications web hautement accessibles

Les applications web développées avec HTML5 sont remarquablement accessibles. Cela signifie que vous pouvez toujours y accéder indifféremment de l’appareil utilisé. Cela inclut les ordinateurs portables et de bureau, les tablettes, les téléphones portables et même certains modèles avancés d’autoradios. Il suffit d’inscrire l’URL de l’application web correspondante dans un navigateur.

La plupart des applications Web s’exécutent en outre à partir du Cloud. Le service de messagerie Gmail en est un bon exemple, d’autant que ce dernier est aussi disponible en application mobile.

Programmer à partir d’un éditeur de code gratuit

La programmation avec HTML5 n’exige pas de logiciel spécialisé.  Vous travailler à partir de l’outil bloc-notes de Windows et enregistrer le document au format HTML. Le résultat de votre contenu pourra ensuite être visualisé à partir de n’importe quel navigateur.

Vous pouvez aussi programmer sur HTML5 en utilisant un éditeur de code gratuit comme Notepad +++, Atom ou Eclipse. Ces derniers offrent des fonctions de base comme la différenciation des couleurs entre les balises et le contenu. Il est fortement recommandé d’utiliser un éditeur de code pour la programmation. Un éditeur de texte standard ne peut pas en effet séparer les balises du contenu, ce qui peut grandement compliquer les corrections.